Tutoriel sur le référencement – structure et mise en page

Tutoriel sur le référencement – structure et mise en page

Dans ce nouveau tutoriel sur le référencement, nous apprendrons comment débuter le travail de référencement.

Comment débuter le travail de référencement ?

 

Deux cas de figure existent :

 

 

 

– Vous créez un nouveau site

La première chose à faire sera de déterminer vos mots-clés. Les mots-clés sont  les mots écrits lors des recherches sur internet.. Quel que soit le moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo,…).

Pourquoi commencer par-là ?

Pour créer votre site, vous allez créer des pages web, des répertoires, éventuellement des sous-répertoires. Il est judicieux de nommer tout ce petit monde grâce aux mots-clés que vous aurez trouvés. (J’expliquerai plus tard comment les rechercher et comment les choisir).

Ceci fait, il faut penser à la structure des pages et de leur contenu.

Les balises title, description,….  (Explication plus loin).

Et bien sûr, la structure du texte, Titre (h1), sous-titre (h2), sous-sous-titre (h3)  (= balises Hn) … vous avez compris le principe.

Vous avez donc la structure global du site et  pensé à celle vos pages.

Il faut maintenant préparer vos textes.

Peut-être est-ce pour vous un domaine de connaissance. Cependant là aussi il y a une petite différence entre le web et le papier.

Votre texte doit contenir vos mots-clés…  A vous de travailler pour créer un bon équilibre entre l’éditorial pur et cette obligation. Soyez le plus naturel possible.

N’abusez pas des mots-clés!

Il fût un temps où il fallait positionner les mots-clés, de préférence, en début de texte.

Aujourd’hui, nul n’est sûr que ce soit encore le cas.  Ce sera d’ailleurs le premier test de mon nouveau laboratoire SEO

–          Le site existe déjà.

Le travail est un peu le même mais bien en  plus compliqué. Difficile en effet de modifier entièrement la structure du site.  Surtout si le nombre de pages est important.   Si le site a été conçu il n’y a pas très longtemps, et  par une bonne agence (vous en connaissez une 🙂  ) , il est probable que le code (la programmation) soit séparée du design et du contenu (votre texte). Dans ce cas ce sera plus simple. Dans l’autre… faites votre possible.

Mais L’important sera de donner un titre, une description et des balises Hn (h1, h2…) correctes.

Et revoyez votre texte (si nécessaire).

Dans tous les cas de figure, ces points sont importants. Essayez d’y mettre vos mots-clés (sans abuser), tout en gardant des phrases claires.

N’oubliez pas : être bien positionné, c’est bien. Mais être bien positionné en ayant des lecteurs c’est mieux.  Vous écrivez pour eux et pas pour le référencement.

Vos titres, descriptions, vos textes doivent être uniques.

Et vous pouvez, ‘vous devez’,  même les agrémenter de gras (balise html <strong>), d’italique (<i>) et de souligné (<u>).

Idéalement, placez ces balises sur les mots important : vos mots-clés.  

Mais n’oubliez pas qui vous lit.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.